A propos de nous

 

 

 

Dans le courant du mois de Mars 2006, une quinzaine de bénévoles ont suivi une formation de Guides Energie organisée par le Service Environnement et l’Echevinat des Travaux publics et de l’Environnement, en collaboration avec l’asbl Bon…jour Sourire.

Dès la première année, les Guides Energie de Neupré mettent en place et font fonctionner un Système de Management de l'Energie (SMEn) concernant les actions à mener dans ce domaine.  Le SMEn apporte aux Guides une pérennité dans leurs actions. Pour en savoir plus…

L’objectif principal des Guides est d’entreprendre dans la commune des actions de sensibilisation, d'information, de promotion et de conseils (d'orientation sans se substituer aux Autorités Régionales ni aux professionnels en la matière).

Le domaine de l'URE étant extrêmement large, il a été décidé de diviser celui-ci en trois parties pour se partager les efforts, chacune des parties étant traitée préférentiellement par quelques Guides. Ces trois parties sont le ménager, le chauffage, l'eau chaude et l'isolation des bâtiments et les énergies renouvelables incluant la mobilité :

Le Ménager : ce sous-groupe développe des projets dans le domaine de l’électroménager, l’éclairage, l’alimentation, l’eau (de pluie) et les déchets.  Des gestes pour l’environnement et l’économie de l’énergie sont mis en évidence dans les différentes actions des guides et les toutes-boîtes publiés.

Les énergies renouvelables : Nous y avons repris le solaire photovoltaïque, la biomasse, l’éolien, l’hydroélectricité et les transports.  Ce domaine sort des gestes URE simples et quotidiens et demande des investigations plus techniques et orientées vers le moyen et le long terme.

 

Le Chauffage, l’Eau Chaude et l’Isolation : Le sous-groupe s'attache à aider les personnes qui ont mis en chantier une nouvelle construction ou envisagent le remplacement de leur installation de chauffage existante dans le choix de l'équipement le plus justifié, avec notamment le solaire thermique.  Pour l’isolation, la sensibilisation et l’information sur les différents isolants dont les durables sont mises en œuvre.

 

 

 

 

Pour plus d'infos

Le Système de Management de L’Energie (SMEn)
Charte des Guides Energieé
Le Rapport d'Activités 2016
Le Rapport d'Activités 2015
Le Rapport d'Activités 2014
Le Rapport d'Activités 2013
Le Rapport d'Activites 2012
Le Rapport d'Activites 2011